Hotel restaurant - Espinasses
rss Contact
Partenaires

Patrimoine

Un patrimoine à découvrir

Hautes alpes en région PACA

Vous aurez l'embarras du choix...Voici quelques pistes..;

Château de Tallard

Le Château de tallard à 20 minutes Construit sur un éperon rocheux, entre Gap et Sisteron, dominant la vallée de la Durance et le village, le château de Tallard constituait une place de choix pour la défense et l'observation. Le panorama reste aujourd'hui superbe !

Le château médiéval est construit au XIVème siècle, propriété des Princes d'Orange, transformé au XVIème en château d'agrément, pour finir abandonné par la maison de Savoie fin XVIIème !... Racheté par la commune en 1957, il est l'objet depuis lors d'une minutieuse et remarquable restauration destinée à la rendre toute sa splendeur.

Une enceinte flanquée de tours circulaires, derrière laquelle se trouve une belle cour d'honneur organisant l'espace entre logis seigneurial, chapelle gothique, corps de garde et dépendances... A l'allure austère des tours encore en ruine s'allie l'élégance de l'influence Renaissance que l'on retrouve dans les fenêtres à meneaux, les décorations, les statues...

A l'intérieur du logis seigneurial, les marbres, les plafonds à la française, les cheminées sculptées sont loin de la rigueur médiévale !...

L'été, le château s'ouvre à de nombreuses manifestations : fresques historiques, expositions, spectacles...
 

Abbaye de Boscodon

Quelques lieux de cultes :

  • L'abbaye de Boscodon
    Surplombant le lac de Serre-Ponçon, dans un cadre naturel unique au coeur des Alpes, l'Abbaye de Boscodon de style roman est un imposant édifice du XIIe siècle. Ce site religieux construit autour de la vaste église romane et de la chapelle présente une architecture d'une grande harmonie au milieu des montagnes. Aujourd'hui l'abbaye est un lieu de pelerinage ouvert au public et animé par une communauté de religieux.
    Visites à heures fixes en été. Sur réservation pour les autres périodes. Visites de groupe sur rendez-vous.
  • Notre Dame du Laus    Entre Grenoble et Marseille, dans les Hautes-Alpes, Notre Dame du Laus est un lieu de visites et de pélérinage. Ce site religieux présente plusieurs églises et chapelles dans un cadre unique au coeur des Alpes. le Les apparitions de la Vierge à la bergère Benoîte Rencurel sont survenues entre 1664 et 1718 : le procès en béatification par le Vatican est en cours. Des accueils et séjours sont proposés toute l’année dans ce site de patrimoine religieux.
    Activités de sanctuaire toute l'année. En été : visites culturelles, conférences, excursions.
     

Et bien sur les Musées de Gap, la visite des villages environnants

Actualités

En savoir plus